Mines
Retour05 février 2025
Davide Buscemi - dbuscemi@medialo.ca
NioBay dévoile des résultats prometteurs pour le niobium de James Bay
©Carte tirée du site Internet de NioBay.
Le projet James Bay.
NioBay Metals a annoncé, le 13 janvier, les résultats positifs des tests métallurgiques sur le concentré du projet de niobium James Bay, un métal stratégique pour plusieurs secteurs industriels.
NioBay Metals a annoncé lesdits résultats sur le concentré du gisement de niobium James Bay. Ces tests visent à optimiser les processus de production du niobium, un métal important pour diverses industries.
Objectif : maximiser l'extraction du niobium
Le programme de tests a utilisé un échantillon de concentré de flottation contenant 60,2 % d’oxyde de niobium (42,1 % de niobium).
Les tests ont évalué deux procédés pour générer une solution de lixiviation riche en niobium avec des impuretés minimales. Le premier procédé consistait en une cuisson dans un acide fort suivie d'une lixiviation à l'eau, tandis que le second utilisait de l’acide fluorhydrique. Ce dernier a donné des résultats plus concluants.
Lixiviation à l’acide fluorhydrique : une méthode efficace
Les tests de lixiviation à l’acide fluorhydrique ont permis une dissolution du niobium supérieure à 95 %, avec des résultats stables à différents dosages d’acide. Ce procédé a aussi permis une bonne séparation des impuretés majeures comme le titane, le silicium et le fer.
Ces résultats sont considérés comme un progrès important pour l'exploitation du gisement James Bay, car ils augmentent l'efficacité de l'extraction du niobium.
Précipitation inverse : une extraction précise du niobium
Une fois la lixiviation réalisée, une liqueur de décapage a été ajoutée avec une dose mesurée d'hydroxyde d'ammonium pour précipiter environ 90 % du niobium dissous. Le test de « précipitation inverse » a montré une efficacité remarquable, produisant un résidu titrant 59,4 % de niobium. Cette méthode permet de séparer le niobium des autres éléments et de garantir une pureté élevée du produit final.
Réaction de NioBay
« Nous sommes heureux que les résultats de SGS confirment que la minéralisation du projet James Bay Niobium peut également être traitée pour produire du niobium de haute pureté. »
« Notre objectif principal a toujours été de cibler le marché des aciéries par le biais de la production de ferroniobium. Cependant, ces tests révèlent une opportunité intéressante de cibler les marchés qui demandent du niobium de haute pureté. »
— Président de NioBay, Jean-Sébastien David
Le niobium : un métal stratégique pour l’industrie
Le niobium est un métal ductile et résistant à la corrosion, utilisé dans des applications de haute technologie comme l’aviation, la production d’acier et les énergies renouvelables. Il améliore les propriétés des matériaux comme l'acier et le verre, contribuant à leur efficacité et à la réduction de leur impact environnemental.
Avec sa capacité à renforcer les matériaux tout en étant respectueux de l’environnement, le niobium devient un élément indispensable pour la transition énergétique et le développement durable.
NioBay et l’avenir du projet
NioBay prévoit d’utiliser ces résultats pour optimiser le processus de production du niobium et explorer pleinement le potentiel de son gisement James Bay.
NioBay se positionne comme un acteur clé dans le développement de métaux critiques pour des applications dans la mobilité, l’énergie et les infrastructures.
En plus de ce projet, la société détient une participation de 72,5 % dans le projet Crevier Niobium et Tantale au Québec, et elle a l'option d'acquérir 80 % du projet Foothills, un gisement de phosphate de titane.
Sis en Ontario, le projet James Bay pourvoit du niobium « de haute qualité » aux industries canadiennes.
Commentaires